POURQUOI INTÉGRER LE CRM ET L’ERP DANS LA POLITIQUE DE GESTION DE SON ENTREPRISE ?

Toute entreprise qui recherche la satisfaction des clients à travers la production de biens et services vise une certaine rentabilité. Pour cela, elle recrute du personnel qualifié et adopte des techniques et stratégies qui lui permettront d’élever sa productivité afin de demeurer dans les grâces du marché. Cependant, avec la poussée de la révolution technologique qu’on observe depuis quelques années, les entreprises sont obligées de s’adapter aux différents services et outils informatiques afin de répondre efficacement aux besoins des clients, qui de plus en plus se font très exigeants. Dans ce contexte, pourquoi intégrer le CRM et l’ERP dans la politique de gestion de son entreprise ? Quels sont les avantages pour une entreprise d’utiliser ces solutions numériques ? Les détails dans cet article.

Le CRM et son fonctionnement

Désigné en français sous le vocable de GRC (Gestion de la Relation Client), le CRM (Costomer relationship management) est une philosophie pratique qui vise la fidélisation et la satisfaction perpétuelle des clients d’une entreprise. Pour cela, elle fait appel à certains outils informatisés spécialisés dans l’identification, l’analyse et le traitement des besoins et attentes des clients. En d’autres termes, le CRM concourt à la digitalisation de la relation client en vue d’une connaissance plus approfondie de leurs besoins. Toute chose qui vise à fidéliser davantage le client. Le CRM s’intéresse donc à une fructueuse relation entre l’entreprise et le client.

L’ERP et son fonctionnement

Qu’il soit appelé Enterprise Resource Planning (ERP) dans les régions anglophones ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) dans les contrées francophones, son utilité demeure la même. En effet, l’ERP permet de gérer toutes les informations indispensables au fonctionnement de l’entreprise. Il les analyse, les centralise, les tamise et les transforme si nécessaire en données utiles et prêtes à l’exploitation. Un Progiciel de Gestion intégré a le souci du contrôle de la production, de l’achat, des ventes, de la gestion de la comptabilité des clients, la planification dans la gestion des stocks, etc. On comprend donc que l’ERP a son regard tourné vers le fonctionnement de base de l’entreprise.

Que donnerait la combinaison des CRM et ERP en un seul logiciel intégré ?

Il est bien possible qu’un CRM possède des outils de l’ERP de gestion intégré dans ses fonctions standard. Le logiciel CRM et ERP accessible via la suite EDEN ERP et CRM permet ainsi de maximiser les ventes tout en optimisant le travail. Le suivi est pointu et les offres et/ou les opportunités sont efficacement recensées. L’importance de rechercher des outils CRM qui intègrent des ERP, et vice versa, n’est plus à démontrer. Ils sont économiques et offrent la possibilité à l’entreprise d’avoir une seule base de données qui est à la fois performante et opérationnelle dans la gestion des tarifications et des services à plus d’un niveau. Les calculs de prix sont plus faciles et les offres sont plus ajustées. Mieux, cette combinaison permet des échanges de données entre les web services et l’entreprise. Toute chose qui permet amplement d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise et d’accroître les profits.

Quels sont les avantages des CRM et ERP pour les entreprises au 21e siècle ? 

Peut-être n’ont-ils pas été mentionnés plus clairement dans les paragraphes ci-dessus. Ainsi donc, quels sont les avantages que pourraient tirer les entreprises à l’ère du numérique à opter pour un logiciel CRM et ERP ? Il faudrait noter la parfaite connaissance et la maitrise du client en vue de mieux l’entretenir et de mieux le servir. Toutes les données sont centralisées, ce qui rend plus fluide la relation client-entreprise. Par ailleurs, ces outils améliorent et relèvent indubitablement l’image de marque de l’entreprise. Cela ne manquerait pas d’appâter d’autres clients, de fidéliser ceux qui sont déjà conquis, d’accroître les ventes et de maintenir la productivité dans sa forme totale pour le développement de l’entreprise.